Le travail du danseur se nourrit de l'échange, sous toutes ses formes, avec le public.
La compagnie Relief inscrit les actions sociales et / ou culturelles comme un point essentiel de son activité.
Afin de sensibiliser le public à la culture chorégraphique, qu'il soit amateur, professionnel, intergénérationnel ou complètement novice au spectacle vivant, la compagnie propose de naviguer autour de différentes formes de rencontres .
En lien avec la démarche artistique, et selon le lieu, l'échange peut prendre la forme d'ateliers, d'immersion dans une école, de masterclass, de discussions entre le public et les auteurs et interprètes, de performances, de projets participatifs regroupant les habitants du territoire, de bals... de temps de rencontres en partenariat avec un théâtre, une structure culturelle, une association, un établissement scolaire ou autre service.
L 'objectif principal est de proposer un accès à la culture aux personnes qui en sont le plus éloignées. L'accès à la culture et la pratique culturelle sont les fondamentaux des processus d' inclusion sociale . Selon nous, l'enjeu majeur d'une action culturelle est d'agir en amont afin de permettre la découverte et l'ouverture en s'appuyant sur la pratique artistique.
"Bal"
241 enfants à l'école Descartes B et 168 à l'école Poincaré B, ont été réunis pour fêter la fin d'année autour d'un bal dansé. Guidés par les voix de deux danseurs et les mélodies du Dj, les enfants se sont laissés emportés dans une danse à la fois commune et individuelle, à travers des mots, des images, des principes, des éléments pour toucher les sensations.
Un moment festif et défouloir essentiel au vue de la situation de confinement que nous venions de traverser, et une fenêtre ouverte sur l'art, élément libérateur.
Avec Dj Motsek, la ville d'Asnières-sur-Seine, le CGET.
" Danse avec les mots "
2ème édition
La compagnie Relief est intervenue 2 heures par semaine et a proposé aux élèves de CM1 et de CM2 de l'école élémentaire Poincaré B, d'Asnières-sur-Seine, des ateliers chorégraphiques autour de la danse et des mots.
Une restitution, avec comme public les parents et les autres classes de l'école, ont fait la fierté des enfants !
Un grand merci à l'espace Lucie Aubrac pour la mise à disposition du studio de danse. Projet soutenu par la ville d'Asnières-sur-Seine, le Département des Hauts de Seine, la CGET.
"Regards croisés"
En partenariat avec le Département des Hauts de Seine et la ville d'Asnières-sur-Seine
Sensibiliser les jeunes des quartiers prioritaires de la ville aux pratiques culturelles par le biais d'ateliers de danses urbaines, orientés tout à la fois vers la pédagogie et la création.
Ici, visite du théâtre Armande Béjart par le directeur lui même. Passionnant !
" Et si on dansait avec les mots "
Avec 3 classes de CE1 et 3 classes de CE2 de l'école Jean Vilar, Saint-Denis
Plus de 120 enfants ont participé aux ateliers hebdomadaires. Le vocabulaire utilisé, les émotions, les actions et les énergies imaginés par le geste sont évoqués en classe par les enseignants. La danse fait ainsi le lien et permet de créer une cohésion et un engagement commun à la classe. Jusqu'à la restitution finale sur le Parvis de la Basilique de Saint-Denis. Les mots ne suffisent pas pour décrire la magie...
" Dansons notre histoire "
3 classes de CM2 de l'école Jean Vilar, Saint Denis
Culturellement, la ville de Saint Denis est souvent associée à sa basilique. Saint Denis, c'est aussi et surtout, sa population, sa jeunesse, sa diversité culturelle et le mariage des différences que l'on peut retrouver dans la culture des danses urbaines.
Deux intervenants de la compagnie Relief sont intervenus 3 heures par semaine, tout au long de l'année scolaire 2016-2017, jusqu'à la restitution finale. La représentation a eu lieu le 17 juin 2017 sur le parvis de la Basilique de Saint Denis afin d'établir un lien entre l'histoire de St Denis et l'un de ses aspects et richesses contemporains. Un moment magique, suspendu dans le temps...
" Grand bal "
Ambassadeurs pour Le Grand Bal, avec José Montalvo et Dominique Hervieu, au Grand Palais, avec des danseurs amateurs et professionnels, en partenariat avec le Centre socioculturel Yannick Noah (Asnières sur Seine)
" Le destin du nouveau siècle "
Une superbe année menée par l'intervenante Sarah Sottocasa auprès des élèves de CE2 de l'école Roger Sémat, à St Denis, en partenariat avec l'Opéra de Paris, les Archives Nationales et le Conservatoire Régional, pour faire revivre une partition de André Campra, " Le destin du nouveau siècle". Des étoiles pleins les yeux ...