Directeur artistique
Originaire de Guadeloupe, Dominique Lisette découvre la danse de façon autodidacte. L'envie de devenir professionnel le conduit à Paris où il participe activement à la naissance et au développement du hip hop. Parallèlement aux clubs et discothèques, il étudie la danse classique, jazz, moderne et contemporaine à l'Académie internationale de Danse et et au Centre International de Danse Jazz.
Repéré par Max Laure, la chorégraphe de Boogie Saï, Dominique intègre la compagnie et y découvre davantage l'exigence et la rigueur de son art. Il poursuit sa formation par des échanges avec des artistes chorégraphiques d'esthétiques différentes et se retrouve en première ligne tant au niveau de l'écriture chorégraphique que de la transmission.
Compagnies - Audiovisuel - Enseignement - Création
Il devient très vite l'un des chorégraphes les plus en vogue des plateaux télé (notamment pour les émissions de Michel Drucker). Il chorégraphie et danse pour de nombreux artistes tels que Ben l'Oncle Soul, Eurythmics, Dany Brillant, Jeanne Mas, Zouk Machine, Lio, Nina Hagen, Françoise Hardy et d'autres... Il chorégraphie des événements tels que le RFM Party 80 dans toute la France et au Stade de France, la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football 98, et des défilés pour des marques comme Puma, Uniqlo, Levi's, Reebok...
En 2002, il participe à la création du Collectif Jeu de Jambes. Ce collectif constitue l'élite d'une génération de danseurs. Co-chorégraphe, il écrit ainsi l'histoire des prémices du hip hop en France.
A sa passion et sa créativité s'ajoute une curiosité qui l'amène à partager diverses expériences avec des enseignants, danseurs et chorégraphes contemporains (Hélène Taddei, chorégraphe Cie Art'Mouv, Blanca Li, pour la création Quel Cirque !, Treemonisha, opéra de Scott Joplin, au Théâtre du Châtelet...).
Sa pluralité est une qualité qui justifie pleinement sa place de jury dans de nombreux festivals et concours. Il est aussi reconnu au niveau national et international en tant qu'enseignant, doué d'une précieuse pédagogie et patience.
Dominique est, en France, considéré comme un des formateurs de la génération de danseurs hip hop d'aujourd'hui.
Il crée sa compagnie, la Cie Relief, en 2012. Il défend aujourd'hui une danse urbaine, aux diverses influences, avec un brin de poésie...
Collaboration - Assistante
Fille d’un papa photographe, d’une maman voyageuse et créative, Sarah se découvre le plaisir de danser dès l’âge de 7 ans. Ce n’est que tardivement, parallèlement à ses études universitaires, qu’elle se dédie pleinement à cet art, prise en main par le chorégraphe Thierry Verger et sa collaboratrice Ira Nadia Kodiche. Tous deux lui transmettent une formation artistique et pédagogique et l’intègrent au milieu professionnel très rapidement. Sarah évolue au sein de leur compagnie et les assiste, en France et à l’étranger, sur de nombreux stages ou créations chorégraphiques.
Sa passion et sa curiosité l’amène à découvrir la danse hip hop. Elle s’initie d’abord au break puis, à partir de 2008, auprès de Dominique Lisette. Depuis leur collaboration ne cesse d’évoluer.
Sarah poursuit sa formation et ses expériences auprès de chorégraphes de diverses influences, contemporaines, jazz, hip hop, avec Dominique Lesdema, Corinne Lanselle, Marion Motin, Ryan Heffington…
Parallèlement à ses expériences en compagnie, Sarah intègre de nombreux projets divers en tant que danseuse, interprète, mannequin… Du défilé dansé Hermès à une publicité Chanel, sous la conception et l’œil aiguisé de Jean Paul Goude ; de défilés dansés pour les marques Uniqlo, Puma, Undiz, Kalenji…chorégraphiés par Dominique Lisette à un film de Production Bollywood « Befikre », etc.
Aujourd’hui , Sarah aime transmettre son art et sa passion. Sa douceur et sa patience sont les fondamentaux de sa pédagogie.
Elle intègre la Cie Relief en 2012 et assiste Dominique Lisette sur de nombreux projets pédagogiques et artistiques.
Aujourd’hui, ils partagent tous deux leurs idées, s’écoutent, discutent, pour imaginer, concevoir et donner naissance à de nouveaux projets.
Démarche artistique et pédagogique
Dans son parcours de danseur et chorégraphe, Dominique a travaillé avec différents artistes, s'est confronté à des esthétiques contrastées, a rencontré des publics hétéroclites...ce qui a enrichi son regard et ce qui explique aujourd'hui son approche à la fois sensible et aiguisée.
Tout en conservant son identité propre issue du clubbing et de la danse urbaine, il reste dans un constant travail de recherche, du mouvement, d'une énergie, d'une émotion, d'un état, d'un travail de recherche scénique. Toujours dans un souci d'esthétisme et de ressenti, il se met dans la peau du spectateur et visualise.
Les images du monde d'aujourd'hui et toutes ses rencontres constituent le point de départ de son imaginaire.
Dominique s'amuse à rêver, à imaginer... Dans sa démarche de création, il essaie de structurer et transmettre ses rêves.
Nous voyons la danse comme un lieu de langage, avant les mots. Le geste peut être une alternative, pour certaines personnes qui montrent des difficultés à s'exprimer oralement.
Dans le cadre des ateliers, l'objectif n'est pas de reproduire un geste selon des critères techniques mais de lui donner un sens selon un élan interne, une histoire, un ressenti...et guider la personne vers son propre potentiel créatif et modalités d'expression. Nous restons focaliser sur les sensations, et non pas sur l'image projetée et reflétée.
Les mots peuvent nous servir de support pour inciter l'imaginaire du jeune danseur. Que ce soit des verbes d'actions, des émotions, des énergies, ou même des images, des sons... Une histoire, une anecdote, un souvenir peuvent être prétexte à l'imagination et au mouvement. La créativité de chacun est ainsi sollicitée.
Nous cherchons à mettre en avant la personnalité de chacun, en tant qu'individu. Même si les principes et consignes sont précises, chacun y trouve sa liberté et la possibilité d'y adhérer à sa manière.
Nous contacter
Dominique LISETTE / Sarah SOTTOCASA
06.66.48.11.95 / 06.19.29.30.85
cierelief@gmail.com